Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIGURES HERMINOISES

Pierre-Frédéric JOUSSERANT 1776 - 1853

20 Juillet 2013 , Rédigé par Charles Antoine Verly Publié dans #Maire Sainte-Hermine

Pierre François Frédéric Auguste Jousserant fut le 4° maire de Sainte Hermine.

Il est né à Fontenay le Comte le 29 avril 1776 de Pierre François Jousserant, Procureur et de Louise Marie Benoist. Il est déclaré en mairie le jour suivant.

En premières noces, il épouse Marie Angélique Guesdon, décédée avant 1810; en secondes noces à Sainte Hermine, il se remarie à Rosalie Cornu le 24 août 1810. Elle est  âgée de 20 ans et est originaire de Sainte Hermine. Elle est la fille de  Louis Isaac Cornu et de Louise Magdelaine Moreau.

Pierre François Frédéric Auguste Jousserant  est lui-même, âgé de 34 ans. Il  est notaire impérial.

Nous n'avons pas trouvé d'enfant né de ce couple dans les tables de naissances de Sainte Hermine.

Il est maire de la ville en juin 1818, alors âgé de 42 ans. Il exerce ses fonctions pendant 9 années jusqu'en décembre 1827, date de sa démission.

Il décède à Sainte Hermine le 6 mars 1853 dans son domicile de Sainte Hermine.

Il repose au cimetière de la commune. Sa sépulture a la forme d'une stèle en pierre calcaire, assez élégante, sans pierre tombale.  Sur le côté avant et arrière de la stèle on trouve une inscription que nous transcrivons ci-après, les côtés sont décorés d'un losange sur toute la hauteur de la pierre. La stèle est surmontée d'un chapiteau carré, orné d'une couronne mortuaire sur le devant et sur l'autre face d'un soleil et d'un Christ en croix. Au sommet une palmette en éventail, motif reproduit aux quatre coins du chapiteau. et richement sculpté de palmettes. Il devait être à l'origine surmonté d'une croix.

Voici le texte de l'inscription :

 

"CI-GIT / LE CORPS DE / PIERRE-FREDERIC JOUSSERANT / ANCIEN NOTAIRE / ET ANCIEN MAIRE / A STE HERMINE / NE A FONTENAY / LE COMTE LE 30 / AVRIL 1776 / Dcdé A Ste HERMINE / LE 6 MARS 1853 / HOMME DE BIEN / IL VECUT ESTIME / ET MOURUT / REGRETTE DE SES CONCITOYENS "

 

Et de l'autre coté de la stèle :

 

" ET DE SA FAMILLE / PRIEZ DIEU / POUR LE REPOS / DE SON AME "

 

D'autres tombes du même Style et de la même époque sont encore visibles dans l'enclos. Cependant, ce monument est le plus élégant et le plus complet dans sa décoration. C'est aussi, probablement,  une des plus ancienne sépulture d'un maire de la commune. Après 160 ans, elle est toujours en très bon état et mérite toute l'attention de nos concitoyens. 

Son épouse est enterrée à ses cotés dans un monument similaire, bien que plus modeste. Elle est décédée à Sainte Hermine le 10 décembre 1871 âgée de 82 ans.

 

Sources :

Baptème : Registres paroissiaux de Fontenay le Comte 1776-1784 page 12

Décès : Etat civil de Sainte Hermine 1847-1854 page 474

Mariage : Sainte Hermine 1810 page 283

Décès : Sainte Hermine 1870 - 1879 page 30

 

  

Pierre-Frédéric JOUSSERANT 1776 - 1853
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article