Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIGURES HERMINOISES

Pierre MAUCLERC de la MUSANCHERE (1700-1775)

20 Novembre 2009 , Rédigé par Claude Gilbert Publié dans #Saint Martin Lars en Sainte Hermine

 Pierre Mauclerc est né à La Ferté, paroisse de Saint Martin Lars  et il y a été baptisé le 16 octobre 1700. Il fut évêque de Nantes de 1747 à 1775.
D'une famille protestante, son père est Pierre Mauclerc de la Musanchère,  chevalier seigneur de la Ferté. Il se marie trois fois. Il est le père de onze (ou douze) enfants tous baptisés catholiques sauf les deux premiers. En effet, la répression contre les protestants est féroce en cette fin du 17ème siécle et il est obligé d'abjurer, comme beaucoup de ses semblables. Mais, on sent encore des connivences. Par exemple, le parrain catholique du futur évêque, le 16 octobre 1700, est Gabriel Suzannet de la Chardière, lui-même ancien protestant.
En tout cas, cela n'empêche nullement son fils Pierre, (sans doute sous la houlette de sa mère, Marie Grelier du Fougeroux, après la mort de son père en 1710) de devenir docteur en Sorbonne, chanoine de la cathédrale de Luçon, grand archidiacre, doyen de la cathédrale et finalement, évêque.

Il est à souligner que ce natif de Saint Martin Lars est reconnu pour avoir administré son diocése avec une grande  sagesse; en particulier quand il était confronté aux conflits générés au sein de l'église catholique par les jansénistes et leurs opposants.

Sa tolérance ou tout au moins, son absence de sectarisme dans cette affaire n'est sans doute pas sans lien avec l'histoire de sa famille.

 

Sources : d'après l'article de Claude Gilbert sur le blog Entre Plaine et Boccage : http://epeb.over-blog.com/article-28842885.html

RETOUR A L'INDEX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article