Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIGURES HERMINOISES

Louis HABERT (1738-1815)

28 Novembre 2009 , Rédigé par Jean Artarit et CA Verly Publié dans #Ecclésiastique

Louis Habert est né à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault le 08 décembre 1738 (registre manquant) et il est décédé à La Jaudonnière le 15 juin 1815. Il était le fils de Pierre Habert, chapelier, et de Marguerite Tulièvre (?).
Habert-1764.jpgVicaire de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault d'août 1764 à septembre 1774, sa première signature figure sous un acte de sépulture le 14 août 1764. Il célèbre le mariage de son frère, Pierre Habert, de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, et de Marie Jeanne Choyau, à Sainte-Hermine, le 28 novembre 1764. Il est parrain d'une fille de ces derniers, à Sainte-Hermine, le 28 novembre 1765.
On trouve sa signature dans les registres de La Jaudonnière à partir de 1774. Le 14 juin 1774 pour le mariage de Jacques Mallet et de Marie Brissaud il écrit "Je leur ay du concentement et faisant pour Mr le curé de la Jaudonnière malade, donné la bénédiction nuptiale ..." et il signe Habert prêtre vicaire de St Philbert.
Habert-1774.jpgIl devient curé de La Jaudonnière en septembre 1774, sa première signature est pour la sépulture d'Antoine Barré (?) le 18 septembre 1774 où il signe Habert curé de la Jaudonnière. Il succèdait à Couturier qui signait "Couturier Curé" et qui se retire. On retrouve par la suite sa signature en alternance avec celle de "Couturier ci-devant curé de La Jaudonnière" à partir du 25 septembre 1774. Couturier était curé depuis septembre 1773 et Parton était son prédessesseur.
Représenté à Poitiers, en mars 1789, par Arnaud, curé de Chantonnay. Il refuse le serment à la Constitution. Pendant la période révolutionnaire on retrouve sa signature du 27 décembre 1789 (Habert, curé) au 12 juillet 1792 (Habert curé) date à laquelle sa signature disparait. Il n'eut pas de remplaçant, par la suite les registres sont signés par Mery, curé de Saint Philbert du Pont Charrault (le 21 août 1792) ou par Jean Baudry le 11 décembre l'an 1 de la république. 
Il doit s'exiler en vertu du décret du 27 mai 1792. Il part en pour l'Espagne et s'embarque aux Sables-d'Olonne le 09 septembre 1792, sur le Jean-François, François Picard, Maître de la baque qui le transporte "à Bilbao ou autre port d'Espagne" avec 74 autres prêtres assermentés. Il faut noter qu'Habert fit le voyage avec Louis Modeste Chevallier ex-curé de Saint Plilbert et Pierre Robert Coursaud, ex-curé de Thiré.  Radié de la liste des émigrés, le 27 prairial an VIII, sur la demande de son neveu, Auguste Habert, imprimeur à Fontenay-le-Peuple.
Il revient à La Jaudonnière en 1801 et est desservant concordataire de La Jaudonnière. On retrouve sa signature dès le 20 janvier 1801 dans les registres paroissiaux pour de La Jaudonnière. Les registres sont communs avec ceux de Saint Hilaire du Bois. Il prête le serment à Fontenay-le-Comte le 27 avril 1803.
Lors de son décès déclaré par ses neveux, Benjamin Habert, notaire à La Jaudonnière, et [Auguste] Victor Habert(*), imprimeur à Fontenay-leComte (né à Sainte-Hermine le 1° janvier 1770, décédé à Fontenay, le 8 mai 1734 - fils de Pierre Habert, marchand et de Marie Jeanne Choyau), est dit âgé de 77 ans, «prêtre, desservant de La Jaudonnière » : " Le quinze juin mil huit cent quinze, acte de décès de Louis Habert, prêtre desservant la commune de La Jaudonnière, âgé de soixante dix sept ans, décédé aujourd'hui à la maison curiale de La Jaudonnière. Sur la déclaration à moi faite par Monsieur Benjamin Habert, notaire, âgé de quarante quatre ans qui a dit être le neuveu du deffunt et demeurant cette commune de La Jaudonnière et par Monsieur Victor Habert imprimeur libraire, âgé de quarante quatre ans qui a dit être aussi neveu du deffunt et demeurant à Fontenay, lecture faite de la présente il se sont avec moi soussigné de ce enquis. Bonnaud, Maire "
Habert-1815.jpg
Le lendemain le registre paroissial indique : "Le 16 juin 1815 le corps du sieur Habert, curé de cette paroisse de La Jaudonnière, décédé hier à l'âge de soixante dix sept ans, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par nous prètres soussignés. Suivent les signatures de Thiré, curé de Chantonnay. Arsonneau, curé de Sainte-Hermine. Martineau Prêtre. Boursier, Prêtre. Bonnaud, de la Réorthe. Farget, de Bazoges en Pareds."
La tombe de Louis Habert est encore visible dans le cimetièrre de La Jaudonnière. Elle se trouve auprès de la Croix à côté de l'entrée principale. Sa pierre tombale a la forme d'un sarcophage, sur le dessus duquel est gravé une étole. Sur les cotés la phrase suivante est inscrite :
P8180027.JPG"Ci git messire Louis Habert prêtre et curé pendant plus de 40 ans dans cette paroisse de La Jaudonnière. Né le 8 décembre 1738 et décédé le 15 juin de l'an 1815 âgé de 76 ans 6 mois 7 jours. Son grand âge et ses infirmités lui conseillainent depuis longtemps la retraite et le repos mais son zèle infatigable pour la sainte religion dont il ..."
et de l'autre coté :
"... était le digne ministre son amour constant et inaltérable pour ses paroissiens a prévalu. Avoir son existance toute entière il a voulu terminer sa laborieuse carrière au milieu de son peuple dont il était le prêtre et dont les larmes les plus justes regrets l'ont accompagné dans la tombe. Priez Dieu pour le  repos de son âme."

(*) Victor Habert se trouvait dans les rangs des rebelles, en 1793, il aurait visité les prisons où se trouvaient les patriotes à Fontenay, en mai 1793 (Claudy Valin, p. 399). Le lieu de naissace de Benjamin Habert n'a pas pu être retrouvé.

AD 85,1 Q 728
Chassin La préparation de la Guerre de Vendée 1892.
D'après les notes de Jean Artarit

RETOUR A L'INDEX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article